avantages
Pourquoi
recourir à la médiation ?
Les éléménts clés de la médiation
- Grace à son calendrier et des délais maitrisés par les parties, la médiation est un processus, rapide et efficace, qui permet notamment de maîtriser les coûts.
- Tout le processus de médiation est protégé par la confidentialité à laquelle s’engage le médiateur et les parties ainsi que leur conseil éventuel, ce qui donne une garantie de sécurité à tous.
- Les échanges au cours d’une médiation sont libres et permettent d’aborder toutes les facettes d’un litige pour identifier les éléments sur lesquels les parties vont pouvoir ensemble parvenir à une solution.
- Une médiation réussie repose sur l’engagement réciproque des parties et permet de trouver un accord qui préservera les relations professionnelles et/ou commerciales entre les parties.
Le rôle du médiateur
Le médiateur, seul ou accompagné d’un co-médiateur est choisi par les parties. Il facilite le cadre des échanges mais n’impose rien.
En effet les parties sont uniquement liées par l’accord qu’elles ont-elles-mêmes trouvé : s’il est trouvé (ce n’est pas une obligation) l’accord existe uniquement par ce que les parties ont décidé et accepté de s’engager.
Cet engagement les lie, constitue un engagement transactionnel réciproque et peut être homologué par le juge si les parties le souhaitent.
Le médiateur est le garant du processus de médiation
Le médiateur est neutre : il n’a donc aucun avis à donner sur la solution du litige
Le médiateur est indépendant et impartial, il traite les 2 parties de manière équilibrée en tous points
Le médiateur cadre et anime des réunions plénières, ou individuelles (apartés)
Le médiateur facilite les échanges pour créer les conditions du dialogue, et construire des solutions
Le médiateur n’impose rien : le pouvoir de décision appartient aux parties
La prise en compte de toutes les dimensions d’un litige
Le médiateur sait guider les personnes en conflit car il en connaît les ressorts :
- Il ne se limite pas aux aspects juridiques et contractuels seuls, car ce n’est travailler qu’un aspect de la problématique d’un conflit !
- La médiation permet d’aborder l’essentiel sous-jacent, c’est-à-dire les aspects humains et psychologiques aux racines de la volonté contractuelle d’origine … et du différend en cours.
En plongeant aux sources du conflit, la médiation permet d’aller au-delà des faits, des positions, des argumentations et des lois applicables pour dépasser les malentendus et les interprétations.
La médiation amène à faire émerger les besoins cachés et inconscients, en se concentrant sur les enjeux et intérêts de chacun et en prenant en compte les ressentis et les émotions des parties.
La médiation permet d’envisager toutes les possibilités en laissant chacun s’exprimer et être entendu, en faisant émerger les besoins de tous pour assouplir les positions des parties et trouver le chemin de la solution où l’ensemble des parties est gagnant.