le process
La médiation :
comment ça marche ?
Le processus d’une médiation
Les principes fondamentaux pour réussir une médiation
focus
Confidentialité
& liberté
Focus sur : la confidentialité
La confidentialité est l’un des principes fondamentaux qui permet de s’exprimer librement en toute sécurité et en toute confiance.
Le médiateur comme les médiés s’engagent préalablement par écrit à respecter ce principe, qui est par ailleurs protégé par la Loi : RIEN NE SERA DIVULGUÉ DE CE QUI SE DIT EN MÉDIATION sauf accord de tous les médiés et ce même si les Tribunaux sont ou seront parallèlement saisis.
Ce que dit la loi :
« Sauf accord contraire des parties, la médiation est soumise au principe de confidentialité.
Les constatations du médiateur et les déclarations recueillies au cours de la médiation ne peuvent être divulguées aux tiers ni invoquées ou produites dans le cadre d’une instance judiciaire ou arbitrale sans l’accord des parties.
Seules exceptions possibles :
En présence de raisons impérieuses d’ordre public ou de motifs liés à la protection de l’intérêt supérieur de l’enfant ou à l’intégrité physique ou psychologique de la personne ;
Lorsque la révélation de l’existence ou la divulgation du contenu de l’accord issu de la médiation est nécessaire pour sa mise en œuvre ou son exécution.
Lorsque le médiateur est désigné par un juge, il informe ce dernier de ce que les parties sont ou non parvenues à un accord ».
Focus sur : la liberté
— Rien ne leur est imposé : l’entreprise garde le contrôle.
— Les parties choisissent ou acceptent le médiateur.
— Les parties et/ou le médiateur sont libres de mettre fin à tout moment à la médiation.
- du budget
- du délai
- … et de la solution !
Dans un processus de médiation, les parties ne se voient pas imposer la solution, contrairement à une procédure judiciaire ou un arbitrage.
simple et efficace
La médiation
un processus efficace !
La médiation présente aussi d’autres atouts :
- minoration et maîtrise des coûts liés au litige
- protection de l’image de marque de l’entreprise (confidentialité)
- préservation des relations partenariales futures
- mobilisation de l'énergie des équipes de l’entreprise dans la construction d’une solution (positive) plutôt que dans un contentieux (négatif)
- grande liberté et créativité dans le choix de la solution